Minecraft et ses petits copains squattent le Moma de New York

Minecraft vient de creuser un long tunnel entre sa jeunesse et le classicisme. Ce jeu qui ne paie pas de mine, vient d'entrer grâce à sa petite pioche au musée d'art moderne de New York, le Moma. Dans son sillage, quelques potes à lui se sont également incrustés, histoire de grossir les rangs de l'armée de jeux vidéo qui envahissent les institutions.
publié le 1er juillet 2013 mis à jour le 28 juin 2018
partager sur :

On vous en avait parlé en mars dernier dans un article parce que cela avait été une grande surprise. Un émoi avait agréablement saisi les gamers, les journalistes et les curieux à l'annonce de l'entrée du jeu vidéo dans la collection permanente du département design du Moma de New York.

Nous avions dressé avec étonnement la liste des jeux adoubés : Pac-Man, Tetris, Another World, Myst, SimCity 2000, vib-ribbon, The Sims, Katamari Damacy, EVE Online,  Dwarf Fortress, Portal, flOw, Passage, Canabalt ouvraient donc le bal... 

Aujourd'hui, je constate que l'on a finalement pris assez vite l'habitude. Alors, c'est avec moins d'émotion mais avec une satisfaction intacte que l'on a appris que Minecraft faisait son entrée lui aussi, accompagné par une farandole de noms que nous connaissons bien : la console Magnavox Odyssey (1972), Pong (1972), Space Invaders (1978), Asteroids (1979), Tempest (1981), Yar's Revenge (1982)

Si j'ai appris quelque chose dans le processus de création, c'est que les premiers jeux, apparemment simples restent aussi vitaux pour nous que lorsque nous y avons joué dans les bruyantes salles d'arcades. (Paul Galloway, Department of Architecture and Design)

Ce qui est étonnant avec Minecraft, c'est la jeunesse du titre de Markus Persson. Souvenez-vous, ce petit jeu bac à sable sorti le 19 novembre 2011 (date officielle) a été vendu à 11 millions d'exemplaires en moins de 2 ans et devient déjà un classique reconnu !

Ce jeu est même devenu un lieu où se déroulent des événements culturels tels que des concerts (comme celui de 2080 qui je vous poste plus bas histoire de fêter l'événement en musique)

Comme quoi, les jeux aux concepts simples sont ceux qui restent gravés dans nos mémoires...

Je vous propose un petit jeu : essayons de deviner les prochains jeux qui iront au panthéon new yorkais. Je vous laisse en citer quelques uns dans les commentaires vous voulez bien ?

La page de l'exposition
Seven More Building Blocks in MoMA’s Collection