Depuis qu'elles ont laissé la place aux écrans LCD, nos TV cathodiques chéries sont restées dans nos coeurs le socle inamovible de toute pratique un tant soit peu sérieuse du retrogaming.
un périphérique devenu inutile...
Leur système de balayage est d'ailleurs le seul et unique moyen d'utiliser convenablement un Light Gun. Jugez plutôt : le Zapper de la NES, ce système opto-électrique développé par le génial Gunpei Yokoi, génère une lumière clignotante à la façon d'un Stroboscope au moment où on appuie sur la gâchette. Une cellule dans la cible capte alors les changements de luminosité et lorsque vous visez juste, la cellule reçoit des changements de luminosité à intervalle régulier. Un mécanisme vous indique ensuite que vous avez touché la cible.
C'est triste mais les téléviseurs modernes n’ont pas de débit constant, ce qui empêche le Zapper de se synchroniser correctement avec l’écran. Posséder aujourd'hui ce must-have des périphériques pour consoles des années 1980 et 1990 s'avère donc aussi inutile que garder son Tam-tam de Cegetel sous son oreiller en attendant un appel...
des bricolages, mais rien de viable...
Bien sûr, beaucoup de bidouilleurs se sont penchés sur la question et c'est à la fin de l'été 2016 qu'un bricoleur très ingénieux avait proposé une solution pour rendre ce périphérique utilisable sur nos écrans modernes. Seulement, son dispositif homebrew basé sur Raspberry nécessitait une telle quantité d'huile de coude qu'il ne pu se démocratiser. C'est là qu'Hyperkin intervient.
Mais le Hyper Blaster HD d'Hyperkin pourrait tout changer !
Depuis quelques années, le fabricant de la RetroN 5 a pris pour habitude de profiter du CES de pour annoncer ses bonnes idées, et cette année ne déroge pas à la règle avec l'annonce de son Hyper Blaster HD, un nouveau light gun compatible avec les écrans HD. Si l'on en croit l'annonce officielle ce pistolet n'est compatible qu'avec la NES originale, ce qui relancera en HD les compétitions de tirs sur Duck Hunt ou Hogan's Alley.
Pour qu'elle fonctionne, l'arme factice sera accompagnée d'un Hyper Blaster HD Adapter dont on ne sait pas grand chose. Plus d'infos arriveront sans doute prochainement, on attend en effet avec impatience de savoir si cet Hyper Blaster HD sera compatible dans le futur avec d'autres machines que la NES et à quel prix il sera proposé...
Si l'on ajoute à cela que le même fabricant annoncera prochainement une RetroN DIY for SNES (un kit à monter soi-même et sans soudure pour fabriquer sa console compatible avec les cartouches SNES), comptez sur nous pour garder Hyperkin en joue jusqu'à ce qu'on soit sûr de ne pas louper notre cible !