Urbex - découvrez les locaux où naquit le Commodore 64

Bil Herd vous invite à le suivre à Norristown, en Pennsylvanie, dans le bâtiment où MOS Technologies produisit le Commodore 64 et le processeur 6502 développé par Chuck Peddle.
publié le 5 octobre 2020
partager sur :

En parcourant les colonnes de Rom Game, beaucoup pourraient croire que Commodore est encore vivant et que le C64 ou l'Amiga continuent d'alimenter sa légende comme à la belle époque de la micro-informatique. Seulement, cette société d'électronique américaine est bel et bien éteinte contrairement à ce que laisse penser le nombre incalculable de sorties homebrews de ces dernières années.

Et pour ceux qui vivent dans le déni le plus complet, je les invite à vous balader en compagnie de Bil Herd qui s'est livré à un pélerinage plein d'émotion dans le lieu de naissance du processeur 6502 et du Commodore 64.

Avec la permission du propriétaire actuel, il a enregistré cette visite vidéo de la longue propriété vacante. Dans une vidéo typée "urbex" il nous invite à parcourir ce qui reste du siège de MOS à Norristown, en Pennsylvanie qui devient par la suite le CSG (Commodore Semiconductor Group).

Aujourd'hui, le sous-sol de l'immeuble où se trouvait l'usine de fabrication de puces est sale et inondé et les bureaux d'ingénierie de la société restent plongés dans une obscurité et un silence fantômatique. Mais au détour d'un couloir, on tombe sur des plaquettes de silicium ou sur les ruines d'un CBM 3032... autant d'équipements brisés de l'ère dorée de l'informatique 8 bits qui évoquent avec quelle énergie ce lieu s'animait il y a 35 ans,  

Dommage que quelques habillages sonores "superflus" viennent gâcher l'immersion, on aurait apprécié faire tout cela sans ambiance d'Halloween..

source
https://hackaday.com