| | |

Le Manoir de Mortevielle de Lankhor - il y a 30 ans débutait sur ATARI ST une nouvelle génération du jeu vidéo d'aventure

Souvenez-vous, dans la chaleur de l'été 1987, un angoissant vent de fraîcheur débarquait dans le milieu du jeu vidéo d'aventure. Le Manoir de Mortevielle de Lankhor...

publié dans Le Saviez vous ? par 2802 lectures

Le Manoir de Mortevielle de Lankhor - il y a 30 ans débutait sur ATARI ST une nouvelle génération du jeu vidéo d

En insérant votre disquette 3.5 pouces de couleur noire, vous êtes soudainement propulsé en Février 1951 dans le bureau du détective privé Jérôme LANGE. Vous quittez précipitamment Paris pour répondre à l'appel au secours d'une vieille amie prénommée Julia. A peine arrivé au manoir, vous apprenez avec grands regrets son décès brutal. La tempête de neige vous impose alors un séjour forcé au manoir, vous êtes définitivement condamné à errer plusieurs jours dans la vieille bâtisse...

Un exploit technique

A la fin des années 80, le MANOIR DE MORTEVIELLE de LANKHOR en met plein la vue techniquement : un jeu d'enquête intégralement contrôlable à la souris (point and click), une interface graphique moderne par menus déroulants, des sons digitalisés, des musiques d'ambiance ainsi que des graphismes affinés exploitant toute la palette de couleurs de l'ATARI ST.


à découvrir aussi

Okami HD - une version PS4/ONE en préparation ?

Bonne nouvelle pour les fans d'Okami. Amaterasu serait sur le point de remontrer le bout de son museau. De quoi hurler de joie ! Lire la news


Non loin de suffire à ces innovations, MORTVILLE MANOR (la dénomination internationale du jeu) propose pour la première fois de longues minutes de dialogue avec tous les protagonistes du jeu via une troublante synthèse vocale renforçant  le climat étrange de l'enquête.

Héritage

Malgré sa difficulté importante, l'ambiance qui se dégage du MANOIR DE MORTEVIELLE ainsi qu'une tonalité très frenchy suffira à marquer toute une génération de joueurs s'essayant à déjouer les mystères de la bâtisse.

A peine sorti en 1987, MORTVILLE MANOR est déjà considéré comme un tournant vidéoludique ouvrant une nouvelle génération du jeu d'aventure. Il sera couronné d'un succès tant public que critique et recevra 2x TILT d'OR CANAL+ en 1987.

Les débuts de LANKHOR

En 1987, le monde vidéo ludique découvre par la même occasion les talents d'un jeune studio français baptisé LANKHOR qui gagnera une incroyable réputation dans le milieu, rien que pour la qualité de ses productions.

Avec ses qualités techniques et son prix attractif, l'ATARI ST monte en puissance dans l'hexagone et le studio LANKHOR décide de développer en priorité pour cette machine. Techniquement remarquable, le MANOIR DE MORTEVIELLE dévoilera aux yeux du grand public tout l'éventail des possibilités techniques du micro-ordinateur et crédibilisera la machine de façon pérenne dans l'univers du jeu vidéo.

LANKHOR sortira quelques temps plus tard des adaptations toutes aussi réussies du MANOIR DE MORTEVIELLE sur les autres micro-ordinateurs de l'époque comme les IBM PC, AMSTRAD CPC ou COMMODORE AMIGA. A savoir qu'une première version peu connue était déjà sortie sur SINCLAIR QL.

Revivre le MANOIR en vrai!

Vous rêvez de revoir tourner EN VRAI ce monument du jeu vidéo ? Rendez-vous au RETRO GAME ALPES 2017!

Après avoir célébré les 30 ans de l'ATARI ST puis les 25 ans de VROOM de LANKHOR, Yvan DOYEUX sera de retour cette année pour vous faire redécouvrir le MANOIR DE MORTEVIELLE.

Comme chaque année, Il sera toujours possible de s'affronter EN RESEAU l'un contre l'autre sur le génial STUNT CAR RACER ou l'indémodable VROOM!

Un troisième ATARI ST sera disponible pour redécouvrir en solo une partie des grands jeux de cette machine d'exception. (Plus d'informations sur l'agenda ci dessous)

Pour en savoir plus
http://www.lankhor.net/

Vidéo

pour aller + loin...

+ d'infos sur l'événement
100%

Retro Game Alpes 2017 - Flippers et Retrogaming

Salons, soirées et conventions jeux vidéo à Fontanil-Cornillon du Vendredi 26 mai 2017 au Dimanche 28 mai 2017 | Cette année est particulière pour Retro Game Alpes qui va fêter ses 10 ans en 2017. Pour la dixième année consécutive, Retro Game Alpes revient pour u (...)

comments powered by Disqus