NESmaker, les kits pour créer ses propres cartouches de jeux NES sont là !

Après un beau succès sur Kickstarter en 2018 et la sortie du logiciel au milieu de la même année, NESmaker se concrétise physiquement aujourd'hui avec les premiers envois des kits de développement. Le fameux logiciel permet, comme son nom l'indique, de créer ses propres jeux sur la 8-bit de Nintendo.
publié le 10 janvier 2019
partager sur :

Si vous souhaitez créer votre propre jeu NES sans écrire la moindre ligne de code, NESmaker est fait pour vous ! Grâce à ce logiciel lancé sur Kickstarter en janvier 2018 par Joe Granato qui a engrangé la somme rondelette de 253 000$, inutile d'apprendre à communiquer avec le processeur 6502 de la console 8-bit de Nintendo !

Une belle conclusion pour cet outil qui à l'origine était conçu pour apporter une aide aux développeurs et qui s'est progressivement mué en une interface graphique (et un module de création de musique) capable de flasher un jeu vers une cartouche en un clic !

D'ailleurs, à l'heure où je vous écris, les fameux kits flashers, la carte Mapper 30 et la cartouche NES vierge, sont en cours d'expédition chez les backers. Mais si vous n'avez pas participé à la campagne de financement, tout n'est pas perdu puisque vous pouvez vous procurer le logiciel depuis quelques mois contre la somme de 36$ via ce lien ou réserver votre kit complet sur cette page

Cette application se présente sous plusieurs versions : Software (l'application seule), Toolkit (l'application + un "Kazzo USB Cartridge Cart Flasher", et une cartouche vide), Pro et Pro-Gold

Ceux qui ne s'intéressent pas à la partie technique pourront donc très facilement réaliser de petits jeux et ainsi voir leurs fantasmes se concrétiser NES en quelques coups de cuillère à pot.. Bien sûr, ceux qui ne voudront pas se plier aux contraintes du programme pourront écrire leur propre code et ainsi produire des choses plus avancées. Quant aux plus chevronnés, ils pourront se servir de NESmaker pour réaliser leur propre moteur en l'utilisant comme simple gestionnaire de scripts.

Espérons que NESmaker n'aura pas pour effet de rendre les développeurs homebrews un peu trop paresseux et que nous aurons à l'avenir de beaux jeux inspirés à nous mettre sous la dent grâce à cette solution !

toutes les infos
http://austinmckinley.com/8bit/the-tools.html
https://www.facebook.com/TheNew8bitHeroes/